Jactances by Gotlib

Jactances by Gotlib

Auteur:Gotlib
La langue: fr
Format: mobi, epub
Tags: Humour
ISBN: 9782858152445
Éditeur: Fluide glacial-Audié
Publié: 1998-11-01T03:56:33+00:00


cutait sur le numérique de la sienne (lui dites pas).

Le plus dur, quand on parle du satellite Astra, c'est d'éviter l'allusion hilarante à la margarine. Je suis assez fier d'y être arrivé.

(1) C'est monsieur Bloomenberg, le type de la chaîne de la Bourse.

très avancé

pour son ‚ge.

L'autre soir, je regardais Nulle part ailleurs avec Marius. Au fait, je réalise brusquement que ça fait déjà pas mal de temps que je n'ai pas parlé de Marius. Marius, c'est mon petit-fils. Un très bel enfant. Son grand-père tout craché. Et très en avance pour son ‚ge, avec ça. Bien entendu, il parle encore de façon un peu inintelligible.

Après tout, il n'a que 2 ans 1/2. Ses phrases ne sont pas encore bien construites. Mais qu'importe si on a encore du mal à appréhender les concepts autour desquels tournent ses discours. Car il ne faut pas perdre de vue le fait que cette façon encore maladroite de s'exprimer, il l'utilise tout de même déjà

en huit langues.

Depuis quelque temps, il a découvert la télévision, le magnétoscope et les vidéocassettes. Il ne lui a pas fallu longtemps pour apprendre à utiliser tout ça. Moi, quand j'avais son

‚ge, j'introduisais les cassettes vidéo à l'envers. Il est vrai que j'avais des excuses. Mon quotient intellectuel est beaucoup moins élevé que celui de Marius. Et puis quand j'avais son

‚ge, les magnétoscopes n'étaient même pas encore inventés.

Mais je m'écarte du sujet.

Toujours est-il que Marius manipule télévision, magnétoscope, cassettes, télécommande et tout le fourbi avec l'habileté

d'un jongleur chinois. Il adore les dessins animés dont il possède une collection de quatre pièces inestimables mais difficilement regardables, compte tenu du fait qu'il se les repasse en gros 35 à 40 fois par jour. Hier, il s'est mis à hurler : "Loulou !

Loulou !" Une fois de plus, je me suis extasié sur son intelligence. Comment, à cet ‚ge-là, peut-il apprécier une úuvre cinématographique aussi ardue que Loulou de Pabst ?

Comment peut-il apprécier la plastique somptueuse de Louise Brooks ? Et surtout, comment tout cela peut-il advenir dans la mesure o˘ je ne possède pas la cassette de ce film ? Je suis allé

jeter un úil sur l'écran, il s'agissait en fait d'un Tex Avery.

Marius criait : "Le loup ! Le loup !"

Il adore le loup de Tex Avery. Ainsi d'ailleurs, que Troopy, Capser, Titi, et Robinet. Il apprécie moins Le Goude. Ah qu'est-ce que vous voulez on peut pas tout aimer. Je ne connaissais pas Le Goude d'ailleurs. Et quand je lui ai demandé "qui c'est le Goude?", ça l'a foutu en colère. Il m'a collé la boîte de la cassette sous le nez, il s'agissait des dessins animés d'Iznogoud. Si Tabary apprend ça, il va pas être content.

Pour en revenir au début, nous étions donc en train de regarder ensemble Nulle part ailleurs. Il était littéralement subjugué et n'arrêtait pas de répéter une expression énigmatique. «a pourrait à peu près s'écrire "Amama-tirège". En tout, il l'a dit entre 80 et 100 fois, j'ai compté. Après j'ai compris.

Dans son langage primitif, il tentait de prononcer "Comment dirais-je".



Télécharger



Déni de responsabilité:
Ce site ne stocke aucun fichier sur son serveur. Nous ne faisons qu'indexer et lier au contenu fourni par d'autres sites. Veuillez contacter les fournisseurs de contenu pour supprimer le contenu des droits d'auteur, le cas échéant, et nous envoyer un courrier électronique. Nous supprimerons immédiatement les liens ou contenus pertinents.